Kris Fleerackers with puppet skull, avec crâne de marionnette

Biographie

Kris Fleerackers est un marionnettiste, constructeur de marionnettes, interprète et metteur en scène. Il a grandi en Flandre, en Belgique, un petit pays avec de fortes traditions d’art et de folklore, de bandes dessinées et de marionnettes. Il vit maintenant parmi les ours, les ratons-laveurs et les aigles sur le territoire des Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) en Colombie britannique, au Canada.

Dans le théâtre, Kris a travaillé comme metteur en scène, acteur, dramaturge, écrivain et éducateur; il a joué avec le Bread and Puppet Theatre à New York, le Théâtre d’en face à Paris et plusieurs compagnies de théâtre belges, et a collaboré avec la Postmodern Camerata Society et la Public Dreams Society de Vancouver. Avec ses marionnettes, il a participé à plusieurs événements communautaires et il a créé des marionnettes, des accessoires, des décors et des costumes pour la scène ainsi que pour la télévision, notamment des matryoshkas criminelles, une paroi de caverne et des pantoufles préhistoriques …

Après des études de littérature et de théâtre à l’Université d’Anvers, Kris a obtenu une maîtrise en Études de performance à l’Université de New York, sous la tutelle de Richard Schechner. Le programme comprenait des séminaires et des ateliers avec des artistes pionniers tels que Jerzy Grotowsky, Augusto Boal, Eugenio Barba, Julian Beck et Judith Malina, Laurie Anderson, Mary Beth Edelson, Donna Hennes et Spalding Gray. Plus récemment, il a suivi des cours intensifs de marionnettes avec Peter Balkwill du Old Trout Puppet Workshop et du Collège Humber de Toronto, où il a également suivi des classes de maître en théâtre d’objets et en construction de marionnettes. En outre, il a suivi des formations en théâtre de masque, de clown et d’ombres chinoises, ainsi qu’en écriture, rédaction, danse et musique ancienne, et combat à l’épée.

Après avoir poursuivi une carrière de monteur de production, de vidéo-journaliste et de producteur à la télévision publique canadienne pendant de nombreuses années, il consacre à présent sa vie professionnelle aux marionnettes et au théâtre. Il chante et joue de la flûte à bec baroque, de la cornemuse flamande, et d’un peu de violoncelle.

Kris Fleerackers with devil glove puppet, avec marionnette à gaine de diable

 

Tout contenu du site © Kris Fleerackers sauf indication